Mairie et Salle des Fêtes
Chambon (18)

Création & Rénovation | Concours

le projet

  • Mandataire / Maîtrise d’Oeuvre : IMHOLZ ARCHITECTES & ASSOCIÉS
  • Maître d’Ouvrage : Commune du CHAMBON
  • Coût HT : 501 000 €
  • SHON : 180 m²
  • Type de mission : BASE + EXE partielle + SSI
  • Date de réalisation : –

commentaires…

Cette opération porte sur la rénovation du bâtiment de la mairie et la création d’une salle polyvalente accolée.

La particularité de ce projet porte sur l’aspect atypique du bâtiment existant. Le site comporte plusieurs constructions ajoutées aux grés des besoins. Il en résulte un ensemble sans cohérence apparente et une certaine confusion dans la lisibilité des fonctions. La création d’une extension destinée à la salle polyvalente est l’occasion de l’apporter.

L’orientation générale du projet consiste en la création d’un volume simple, en toiture terrasse afin de ne pas influer sur le gabarit du bâtiment existant. Il est conçu de manière à s’effacer au profit de la mise en valeur de l’originalité de la mairie.

La confrontation du bâti ancien et du nouveau est liée par une galerie couverte en zinc se terminant en protection solaire pour la salle polyvalente, qui vient assurer la cohérence générale, tout en offrant une protection sur l’entrée contre les intempéries. Cette galerie souligne également la fonction du bâtiment en se distinguant d’une habitation, et donne une lecture claire des accès. Parallèlement à l’aspect esthétique, les préoccupations actuelles que sont l’isolation, l’efficacité énergétique et le confort thermique ont été étudiées de façon optimale. On note ainsi l’utilisation de béton cellulaire, d’isolation thermique par l’extérieur et la mise en place d’un chauffage au bois permettant également d’optimiser l’utilisation des constructions annexes en stockage.

Dans la même catégorie…

Pin It on Pinterest